François Fabié
Sa vie, son oeuvre.


 Introduction 
 Préface 
 Ma Famille 
 Ma Maison 
 Durenque 
 Rodez 
 Toulon 
 Paris 
 La Valette 
 La Maison d'Écrivain 
 Recherches et Éditions 


 Durenque en Aveyron 

Paris


Paris, du Lycée Charlemagne
à la direction de l'École Colbert (1883~1908) :
À L'ENSEIGNE DE L'HOMME QUI BÊCHE
C'est lorsqu'il est professeur à Toulon que la librairie des bibliophiles édite à Paris, en 1879, le premier recueil de François Fabié : "La Poésie des Bêtes"; puis en 1881 "La Nouvelle Poésie des Bêtes". Nommé au lycée Charlemagne à Paris, il trouve un éditeur à sa dimension : Alphonse Lemerre qui publie à l'enseigne de l'homme qui bêche, la plupart des Parnassiens et des auteurs régionalistes comme Auguste Brizeux. Des liens d'estime et d'amitié unissent dès lors François Fabié aux poètes du Parnasse qui se rencontrent régulièrement aux repas mensuels organisés par Alphonse Lemerre, au cours desquels se côtoient Leconte de Liste, Banville, Jean Marie de Hërédia, Sully Prudhomme, François Coppée, Paul Arène et tant d'autres.
Alphonse Lemerre publie l'essentiel de l'œuvre poétique de François Fabié soit huit recueils de poèmes :

- La Poésie des Bêtes (1886),    extrait choisi : Les Moineaux 

L'ouvrage a été couronné par un prix de l'Académie Française. De nombreuses générations se souviennent encore d'avoir appris ces poèmes à l'école primaire.

- Le Clocher (1887),    extrait choisi : L'Automne 
- La Bonne Terre (1889),
- Les Voix Rustiques (1892),
- Vers la Maison (1899),
- Par les Vieux Chemins (1904),
- Ronces et Lierres (1912),
- Les Paysans et la Guerre (1921)

ENTRÉE A LA DIRECTION DE L'ÉCOLE COLBERT
Professeur au Lycée Charlemagne, François Fabié connaît une brillante carrière d'enseignant qui le mènera à la prestigieuse direction de l'école Colbert à Paris.
Il est titulaire de nombreuses distinctions honorifiques : Officier d'Académie (le 1er Janvier 1883), Officier de l'Instruction Publique (le 1er Janvier 1888), Légion d'honneur (le 19 Juillet 1892). A la demande de Léon Bourgeois, Ministre de l'Instruction Publique, il est le premier professeur d'enseignement spécial à prononcer le discours de remise des prix du Concours Général, à la Sorbonne le 30 Juillet 1891. Son texte, tout en vers, est intitulé "La Poésie dans l'éducation et dans la Vie".
FRANÇOIS FABIÉ ET LE THÉÂTRE
François Fabié, auteur dramatique, écrit tout au long de sa vie de nombreuses pièces de téâtre :

- La Conspiration du Général Malet,
- Les Dantonistes,
- Sous un Chêne,
- Les Employés,
- Valentine de Millau,
- Corneille Vieilli,
- Bernard Palissy,
- L'Impasse,
- La vocation de Racine,
- Les Sabotiers...

"Molière et Montespan " comédie en un acte, est donnée le 15 janvier 1879 au Troisième Théâtre Français, à Paris. Le 1er octobre 1879, le même théâtre joue "Le Moulin de Roupeyrac", drame en vers et en quatre actes. La pièce, appréciée du public, tient l'affiche pendant un mois. Une reprise de "Molière et Montespan " lui succède peu après. "Placet au Roi" joué à Paris en 1884, est interprété en l'honneur du poète pour ses Noces d'Or avec l'Académie du Var, en 1925.